UNE MUSIQUE INSPIREE DES RITES ET DES SAGESSES DU MONDE

UN VOYAGE IMMOBILE

Dans le prolongement de Viracochas, déjà paru sur le label Vision Fugitive en 2013, Jean-Marc Foltz nous présente le deuxième volet d’une exploration des rites et des spiritualités du monde, née d’une fascination de longue date pour les figures de sages.
Par ailleurs, plus spécifiquement, le musicien a découvert Nowaten, un chamane indien du Haut Michigan, par le biais du film « Gardiens de la Terre ». Et l’esprit de « Celui Qui Ecoute » l’a profondément marqué.
Explorant la métaphore picturale, le disque s’ouvre sur un portrait de Nowaten, réalisé sur bois par le dessinateur Emmanuel Guibert et se déroule à la manière d’un « album », tant pour l’œil que pour l’oreille, puisque le livret original de 40 pages est constitué de peintures du batteur Ramon Lopez. De la rencontre des clarinettes, de la guitare et des percussions, traitées comme des couleurs primaires, émerge un chant… Ainsi le son, le geste et l’image se combinent en une fresque nuancée et subtile qui invite l’auditeur à la contemplation et au voyage intérieur.

Jean-Marc Foltz : clarinettes, compositions

Philippe Mouratoglou : guitares

Henri-Charles Caget : percussions, waterphone, psaltérion

Ramon Lopez : batterie, tabla


Label

Vision Fugitive


Aucune
Aucun