L'oeuvre d'Isaac Albéniz (1860-1909) s'inspire profondément de la musique populaire : Suite espagnole, Iberia, Recuerdos de Viaje, Cantos de España...Alors qu'il composait pour le piano dans le plus grand respect des formes originales - sevillanas, malagueñas, bulerias - son style est de toute évidence influencé par les couleurs spécifiques de la guitare.

Dialoguant autour de son œuvre, les guitaristes Pedro Soler et Philippe Mouratoglou révèlent la parenté essentielle entre le langage musical du compositeur et celui des flamenquistes. Le premier, né en 1938, a été formé auprès des maîtres de l'âge d'or du flamenco, dont l'art était proche de ce qu'a pu entendre Albéniz. Le second, musicien au répertoire très étendu, a fait de l'œuvre pour piano du maître espagnol une transcription pour guitare aussi originale que rigoureuse. Ensemble, ils dévoilent un cante primitif mêlant passion et retenue.

Une guitare à quatre mains élégante, féconde et poétique.

Philippe Mouratoglou: guitare classique

Pedro Soler: guitare flamenca



Label

Vision Fugitive


Flamencoweb.fr

25/03/2013 Duo

"Albéniz et el flamenco. Rumores de la Caleta"

Plus d'infos

"Anda" n°107

01/04/2013 Duo

Philippe Mouratoglou & Pedro Soler en concert à la Philharmonie de Berlin, 21 février 2013

Plus d'infos