Au moment où j'imaginais ce répertoire, je préparais un voyage en Amérique latine qui devait me conduire sur le chemin de l'inca - Qhapaq Ñan - jusqu'aux ruines de Tiahuanaco. Dans la perspective de ce périple, je m'étais plongé dans une lecture passionnée du récit d’Henri Gougaud Les Sept Plumes de l'aigle. La mystique chamanique et les mystères des hauts-plateaux andins racontés dans ce livre magnifique m’ont inspiré une trame et donné un souffle…

Puis le temps, l'espace et la route, qui se déroulent de façon si particulière sur l'altiplano, ont donné naissance à un univers musical à mi-chemin entre rêve et réalité. Je ne distingue plus exactement ce qui fut de l'ordre du songe et ce qui fut du voyage, mais ces compositions issues d’un mélange d'impressions authentiques et de fiction en sont le souvenir et constituent, en définitive, comme un journal de mythologie intime.

Pendant un temps, cette musique, conçue à l’origine pour un trio, est restée suspendue. Le moment venu de l’enregistrer, la guitare s’est ajoutée comme une couleur précieuse, étroitement liée à cette histoire mais restée jusqu’alors entre les lignes.

Ce disque est une invitation au voyage, évoquant une civilisation qui me fascinait quand j'étais enfant, sa profonde sagesse ancrée dans la Terre-Mère et ses vestiges: les ruines majestueuses et leur pierre chargée de mémoires...

Jean-Marc Foltz

Jean-Marc Foltz: clarinette basse

Philippe Mouratoglou: guitare baritone

Sébastien Boisseau: contrebasse

Christophe Marguet: batterie


Label

Vision Fugitive


Djam

02/11/2013 Divers

Jean-Marc Foltz - Viracochas

Plus d'infos